Accueil du site > Supports Pédagogiques > Qu'est-ce qu'un sol ?

Qu’est-ce qu’un sol ?

L’idée est de faire découvrir ce que l’on appelle « un sol » par rapport au sous-sol, c’est-à-dire la géologie, et par rapport aux plantes et végétation qui y poussent (naturellement ou planté par l’homme).

Enjeux : Acquisition de connaissances sur le sol et son rôle dans les écosystèmes (milieu naturel) ou induit par l’activité humaine (milieu agricole, urbain…). Comprendre son origine, son évolution et son fonctionnement par l’observation in-situ et la reconstitution « in-vitro ». De là, beaucoup d’éléments et de concepts peuvent-être abordés, tant dans l’identification des caractéristiques du sol, la compréhension de son origine et de son évolution, que par sa place et son rôle dans les milieux biologiques connexes des végétaux ou des animaux :

-  la géologie définissant le sous-sol et la roche mère à partir de laquelle, la désagrégation et l’altération permet le développement d’un sol,

-  la notion de climax (climat + végétation) selon lequel nous aurons un sol brun lessivé ou un sol rouge dit « fersiallitique », un sol riche ou pauvre en matière organique,

-  la géomorphologie et les paysages induisant la variabilité spatiale des sols

-  …

A chaque écosystème est associé un type de sol dont les caractéristiques physico-chimiques permettent en partie l’apparition et la stabilité du système. L’exemple de la tourbière en est une représentation exemplaire, mais d’autres systèmes naturels ou créés par l’Homme (Forêt, Prairie, landes…) peuvent être définis et caractérisés. Pour chacun, le sol y joue un rôle plus ou moins important dans l’équilibre du milieu. Un incendie dévastant une parcelle de forêt dans un versant, et c’est l’érosion qui prend le dessus et détruit en une paire d’année la couche du sol qui à mis des siècles (ou plus) à se structurer pour permettre l’enracinement et le développement des essences locales. Une conduite culturale inadaptée aux spécificités du sol et du sous-sol, et c’est une baisse de productivité d’année en année due à la déstructuration du sol ou à son épuisement nutritionnel que l’on cherchera à pallier par des intrants couteux et souvent polluant.

Recherches actuelles : La notion de terroir intègre depuis plus de dix ans le facteur sol dans sa caractérisation, et cela d’autant plus qu’une production agricole en est issue (vins, fromages, miel…). De nombreuses recherches et identification sont menées dans les zones viticoles, fromagères ou même bovines. Les caractéristiques du sol sont identifiées et évaluées dans leur influence sur tel ou tel production (l’eau pour la vigne, l’acidité et la texture pour la flore d’un pâturage, la profondeur du sol et la structure de la roche mère pour les essences d’arbres d’une forêt…) L’identité régionale paysagère, chère aux responsables des développements économiques et touristiques, se caractérise et se comprend aussi en partie grâce à la connaissance du sol et du sous-sol. Après les sentiers botaniques, apparaissent des circuits oeno-touristiques dans les coteaux viticoles, ou écologiques, des sites géologiques remarquables sont préservés et valoriser par des panneaux éducatifs… Enfin, des programmes de cartographie des sols intègrent la notion de paysage et d’écosystème qui permettent l’élaboration de carte de pédopaysages (UMR LISAH ENSAMontpellier). Des recherches plus fondamentales sur la Pédogénèse fondées sur des travaux cartographiques régionales constituent des bases de réflexions (sur les formations cristallines du Massif Central –Legros 1982 par exemple)

Perspectives : L’Etablissements des relations entre un écosystème floristique et faunistique et les types de sol doivent permettre de comprendre le fonctionnement du milieu, et par là, une meilleur exploitation, gestion ou préservation. L’approche des sols se fait par une caractérisation et une identification, souvent dépendante de leur localisation et des facteurs géomorphologiques ou humains locaux. La compréhension des spécificités régionales des sols, et de leur variabilité dans l’espace nécessite une approche cartographique souvent détaillée (1/10000 ème). Cette recherche de relations entre l’état du sol et l’écosystème biologiques peut permettre une nouvelle entrée pour l’élaboration des cartographies des sols, et un réel axe de recherche et de prospection.

FICHES D’ACTIVITES

A partir de là des activités peuvent s’insérer dans différents thèmes :
-  « les secrets de la foret », ou « au fil de l’eau »
-  « Le mystère des grandes Collines »
-  « Le Monde des Cristaux » Deux objectifs peuvent être visés (à développer sans doute en fiche d’activités) :

-  Un objectif expérimental et ludique qui consisterait à reproduire une « pédogénèse (naissance et évolution d’un sol) in vitro » à partir de roches mères. On pourrait réaliser plusieurs essais avec différents types de roches (que l’on pourrait collecter lors de prospections dans le milieu naturel), et différentes conditions (température, humidité, acidité…).
-  Un objectif d’observation et découverte de la « vie d’un sol » avec son écosystème, c’est-à-dire la végétation associée, la faune, micro faune et micro flore. A terme, les différents type de sols, et leur écosystèmes naturels ou induit par une activité humaine (agricole…) pourrait être cartographiés sur des petits secteurs servant de « secteurs de références » pour une cartographie à plus petite échelle (selon la méthode IGCS : Inventaire pour la Gestion et la Conservation des Sols).

Les concepts abordés dans ce deuxième objectif sont vastes et présentent une transversalité intéressante. La participation de biologiste faune-flore seront nécessaire et devront permettre la mise en place d’ateliers biologie (identification d’espèces, comptages etc.). Des activités sur ce thème ont été initiées lors d’un camp d’une semaine au cours du mois d’avril 2007, avec des enfants de 9 à 12 ans. Elles ont fait l’objet de sondages à la tarière , de positionnement GPS et de description des couches traversées. Une fosse pédologique à été commencée dans la forêt à fin d’observation et de présentation de ce qu’est un profil de sol.

JPEG - 1.1 Mo

(les enfants ont adoré plonger le bras dans le trou !)

Cet objectif peut rejoindre évidemment l’idée de Lucie sur le recyclage par la forêt, mais aussi le projet du potager de Monica avec l’utilisation de fertilisant organique naturel comme le compost que le centre d’Objectif Sciences a surement réalisé dans le cadre de la gestion sélectives des déchets. L’approche cartographique permet d’ouvrir l’application sur d’autres concepts notamment géographiques, des techniques de lecture de carte, positionnement et orientation, et d’outils de nouvelles technologies : GPS, cartographie informatique –SIG (activité informatique pour les temps de pluie…)

Le premier objectif est lui plus axé sur le monde minéral et la chimie. Les difficultés de réalisation de l’expérience et le temps qui sera nécessaire à la transformation de la roche en sol sensibiliseront les enfants sur la fragilité de ce milieu, sur le rôle du sol dans le fonctionnement de l’écosystème sol/végétation/eau. Le travail autour de ce thème pourra se compléter avec l’aide des deux autres géologues, Bertrand et Thierry, et rejoindre leurs projets sur la géophysique et la prospection des ressources souterraines. La prospection minéralogique de l’été 2007 pourra servir de base de départ, associé à l’essai d’inventaire floristique menée parallèlement. Le rôle du sol vis-à-vis de l’eau peut aussi être abordé à ce niveau : Minéralisation des eaux et épuration des eaux par le sol, avec le développement d’un projet de système d’assainissement autonome écologique et naturel.



Jérome GOUIN,
date de publication : 31 mars 2007,
date de dernière mise à jour : 13 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :



Derniers commentaires

  • RE : Des perles dans les sous-bois

    La culture en sous-bois permet effectivement de faire croître des espèces menacées ou surexploitées. Néanmoins, on ne peut pas les faire (...)

    - 10/03/2014
  • Relecture

    les articles fraichement rédigés demandent la relecture de l'équipe avant validation, profitez-en, c'est l'occasion de découvrir des (...)

    - 26/02/2014
  • Relecture des articles

    Bonjour à tous, je rappelle que des articles actuellement en attente de publication sont présents sur le site et attendent un petit regard (...)

    - 07/03/2013